La Galerie de l’Évolution

De l’apparition des premières cellules à celle des premiers hommes en passant par la disparition des dinosaures… l’évolution passionne depuis longtemps.

Cette galerie vise à vous faire découvrir quelques-unes des grandes étapes de l’évolution et à vous familiariser avec quelques concepts et repères utiles.

Fossiles, moulages, illustrations… ce modeste espace d’exposition contribue également à la mise en valeur d’une partie du patrimoine de l’Université de Liège.

Un parcours en trois étapes:

• Une salle consacrée aux débuts de la vie sur Terre depuis la création de notre planète jusqu’à l’apparition des premiers organismes multicellulaires.
  • Une section qui traite des fossiles, ces précieux témoins de l’évolution au travers de différents thèmes : formation, datation, classification, utilité scientifique…
  • Enfin, une grande salle qui s’articule autour d’une ligne du temps présentant 540 millions d’années d’évolution. Cette chronologie est ponctuée par quelques-uns des évènements marquants, comme la sortie de l’eau, d’abord des plantes puis des animaux, ou l’influence des grandes crises biologiques sur la biodiversité.

Informations pratiques

L’espace d’exposition, situé à l’Institut zoologique, est accessible uniquement au groupe scolaire sur réservation.
L’Aquarium-Muséum propose une visite guidée de l’espace d’exposition intitulée « Évolution de la vie sur terre : des origines à nos jours… ». La Maison de la Science a mis en place trois nouveaux ateliers pédagogiques à destination du secondaire:

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir