La Galerie de la Botanique

Située au 1er étage de l’Institut zoologique, cette galerie constitue un outil pédagogique supplémentaire pour compléter le travail didactique entrepris par les Espaces botaniques de l’ULg et l’Embarcadère du Savoir en matière de sciences botaniques à destination des écoles.

Différents thèmes sont abordés dans cet espace :
  • L’histoire de la botanique
  • Le fonctionnement des plantes
  • Comment nomme-t-on les plantes?
  • Les relations Homme/plantes

Art et Sciences

La Galerie accueille de très beaux modèles botaniques du XIXe siècle, les « modèles Brendel ». Véritables œuvres d’art, ces objets en trois dimensions ont été conçus pour montrer et expliquer aux étudiants la forme des plantes et l’architecture des fleurs.

Plusieurs artisans et artistes liégeois ont contribué à la décoration de la Galerie: dessins de Marie-Thérèse Berzi, modèles de Guy Piron, fresques d’Anne-Marie Massin et de Marie-Noëlle Risack, sculpture de Luc Navet. La fameuse « Flore » du sculpteur liégeois Marceau Gillard a été restaurée et peut ainsi être redécouverte par le public.

Informations pratiques

L’espace d’exposition, situé à l’Institut zoologique, est accessible uniquement au groupe scolaire sur réservation.
Les Espaces botaniques propose une visite guidée de la galerie à destination du primaire et du secondaire. La Maison de la Science a mis en place deux nouveaux ateliers pédagogiques :

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir