Exposition « Du poil de mammouth à l’oeil du cyclope »

À l’occasion des festivités prévues pour le Bicentenaire de l’Université de Liège (1817-2017), l’Embarcadère du Savoir ASBL s’associe au projet et propose un programme de valorisation des collections universitaires de Sciences et Techniques. Les acteurs de l’Embarcadère du Savoir ASBL, des départements universitaires (Médecine vétérinaire, Géologie, Mathématiques, Botanique, Médecine, Entomologie, etc.) ainsi que les collections artistiques de l’ULg, le CHST de l’ULg et Sciences et Culture entament, de concert, un travail autour des pièces respectivement conservées.

Description du projet

L’exposition présentera un peu plus de 200 pièces « bizarres » de chaque collection participante, qu’elles le soient par leur valeur pédagogique, par leur aspect esthétique, par leur dimension scientifique ou par la manière dont elles ont intégré l’ULg depuis 1817. La perspective patrimoniale et historique prendra, dès lors, une importance capitale dans le parcours scénographique.

Les enjeux majeurs de ce projet reposent sur la réunion harmonieuse d’objets hétéroclites autour d’un fil conducteur commun et cohérent. Ainsi, il s’agit de montrer que les sciences à l’ULg sont issues d’une histoire riche et vieille de 200 ans et qu’il est possible de les aborder sous un angle étonnant… le bizarre ! Cette exposition nous emmène loin de l’image du scientifique en blouse blanche, seul, dans son laboratoire pour nous faire voyager dans le temps à travers des objets qui nous racontent leur propre histoire.
Découvrez quelques uns de ces objets…

Par ailleurs, la gestion quotidienne de ce type de collections patrimoniales représente aujourd’hui un réel enjeu pour les chercheurs responsables (stockage, restauration, étude, valorisation auprès du grand public, coût, etc.) dont la première mission reste l’enseignement. Quelques photos de leur travail quotidien auprès des collections seront également mises à l’honneur.

News

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir